Il est toujours très tentant de mettre de nombreuses photos sur un site internet !
Il faut pourtant savoir que première raison de la lenteur d’un site vient du volume de données qu’il contient et que les images sont généralement le poste le plus consommateur d’espace : il est donc important de connaître les règles à suivre pour gérer ses images de manière satisfaisante.
Bien réfléchir au choix des images
Le premier élément important à prendre en compte n’est pas technique : il faut simplement se poser la question de la réelle utilité des photos que l’on souhaite afficher sur son site. En avez-vous réellement besoin ?
La question se pose à la fois bien entendu sur la quantité de photos (accumuler les photos apporte-t-il réellement un plus à mon site ?) mais aussi sur les endroits du site où les photos vont apparaître.
L’exemple le plus classique est l’utilisation d’une photo en petit format, qui va être utilisée pour illustrer un fond de page : sa répétition à l’infini va entrainer une consommation d’espace énorme !
Le choix du format de l’image
Vous le savez probablement, il existe une multitude de formats de photos possibles. Il faut retenir que les 3 formats les plus adaptés pour un site Internet sont :
- jpg / jpeg
- gif
- png
Ce sont les formats qui vous permettront d’obtenir une excellente qualité d’image en respectant les contraintes de consommation d’espace sur un site.
L’importance de la taille des images
La taille correspond à l’espace que la photo occupe visuellement. Une photo possède bien entendu nativement une taille qui lui est propre (longueur et largeur).
Celle que vous souhaitez lui donner sur votre site n’est pas forcément la même. Dans ce cas, il est préférable de ne pas modifier manuellement la taille de la photo dans votre site, mais de redimensionner la photo avant de la publier.
Vous gagnerez ainsi à la fois sur le poids de la photo, mais également sur la qualité du rendu sur votre site.
Comment changer la taille des photos ?
C’est très simple ! Il vous suffit de télécharger un logiciel gratuit : nous vous conseillons par exemple GIMP (http://www.gimp.org).
Avec ce logiciel, il vous suffit de :
– Ouvrir la photo que vous avez choisie (Fichier –> Ouvrir)
– Cliquer dans le menu sur Image –> Echelle et taille de l’image
Et voila : vous n’avez plus qu’à modifier la taille de votre photo et la sauvegarder !
Essayez de suivre au maximum ces indications, votre site n’y perdra pas en qualité et gagnera en fluidité et rapidité !