Si vous connaissez un peu le monde du web, vous avez peut-être remarqué que nos modèles sont construits autour de thèmes WordPress. Comme les idées reçues autour de cette plate-forme sont nombreuses, voici quelques éléments pour expliquer ce choix de la part de Mon Site Dentiste.
C’est quoi WordPress ?
Comme tous les dentistes ne connaissent pas forcément WordPress, loin s’en faut, commençons par le commencement : WordPress vient de fêter ses 10 ans et ses plus beaux jours sont incontestablement devant lui !
Pendant longtemps, WordPress a été connu et reconnu comme une des plates-formes de création de blog les plus performantes, mais il est aujourd’hui bien plus que ça : au fil des années, il est devenu un véritable CMS.
Qu’est-ce qu’un CMS ?
CMS signifie « Content Management System ». En français, on parle parfois de SGC, pour « système de gestion de contenu ». Pour faire simple, un CMS est un logiciel qui permet de concevoir et de mettre à jour son site via une interface d’administration. Les plus connus se nomment WordPress, Drupal, Joomla ou encore TYPO3. Il en existe un très grand nombre, mais une poignée d’entre eux se partage la quasi-totalité du marché.
WordPress, le plus populaire des CMS dans le monde
A ce jour, WordPress détient environ 60% du marché mondial des CMS, sachant qu’environ un tiers des sites est construit de nos jours sur un CMS, un chiffre en augmentation constante.
Pour être plus parlant, il faut réaliser qu’en 2013 près de 20% des sites dans le monde sont construits sur WordPress, là encore un chiffre qui augmente continuellement. De plus en plus de sites sont créés autour d’un CMS, et parmi ceux là la proportion de ceux qui utilisent WordPress progresse chaque jour un peu plus.
Les raisons du succès
Ce succès est largement mérité. WordPress a d’ailleurs reçu à plusieurs reprises le prix du meilleur CMS Open Source. Les raisons en sont nombreuses.
Personnalisation
Créer un site WordPress c’est ainsi s’assurer de la possibilité théorique d’utiliser plusieurs dizaines de milliers d’extensions, ou plugins, des programmes qui viennent se greffer sur un CMS pour en accroître les possibilités. C’est aussi s’accorder le choix entre des milliers de thèmes, ou templates, autrement dit des modèles qui vont servir de squelette et d’habillage pour son site. Sur ce terrain là, les autres CMS sont loin derrière.
Stabilité et sécurité
C’est également l’assurance d’un CMS qui est sans cesse mis à jour par ses créateurs, aidés en cela par une armée de développeurs à travers le monde. C’est un argument important d’un point de vue fonctionnalités et usages – corrections de bugs et améliorations diverses -, mais aussi sécurité : quiconque a déjà utilisé un CMS dont les mises à jour se font rares sait à quel point un site peut rapidement devenir vulnérable aux attaques de pirates informatiques !
SEO
Enfin, c’est un logiciel plutôt bien né d’un point de vue référencement naturel.
Certains me diront que j’oublie un point essentiel : la gratuité. Ce n’est pas un oubli, nous allons d’ailleurs aborder ce point tout de suite.
Limites et risques
Au vu de toutes ces qualités, on serait en droit de se dire : mais pourquoi ne pas faire tout seul le site de son cabinet dentaire, sachant qu’en plus c’est gratuit !
Pour plusieurs raisons, dont voici les principales.
Un site WordPress peut coûter cher
En effet, WordPress est un logiciel Open Source, il est donc gratuit. Sur le papier. Oui mais voilà : le coût réel d’un logiciel n’est pratiquement jamais lié à son achat. Ce qui coûte cher, c’est tout ce qui va autour : temps passé, compétences, développements spécifiques, etc. Le marché de l’Open Source pèse des millions, justement car il existe une immense quantité de sociétés qui se sont créées pour répondre aux besoin de tous ces utilisateurs, particuliers ou professionnels, qui ont choisi pour une raison ou pour une autre, de choisir par exemple Linux plutôt que Windows.
En outre, un grand nombre de plugins et thèmes WordPress de qualité sont payants, le plus souvent via un abonnement. Ce n’est pas un hasard.
Une certaine complexité
Par ailleurs, c’est un CMS qui à l’origine est assez délicat à utiliser, surtout pour un novice. Une des raisons en est qu’il est justement très riche en terme de possibilités…
Par ailleurs, si certains plugins et thèmes sont de grande qualité, il en existe de très nombreux qui sont mal nés : les choisir c’est au mieux avoir un site qui fonctionne sur une jambe, au pire un site qui cessera rapidement de marcher ou qui ne sera jamais correctement indexé par Google. S’y retrouver dans cette jungle est déjà compliqué, mais lorsque l’on réalise qu’il faut aussi trouver un thème et des plugins qui fonctionnent bien ensemble, on comprend que là aussi le coût final peut être très élevé !
Choisir Mon Site Dentiste, un gage de qualité et de sérénité
Vous l’aurez compris, sauf dans des cas très précis – et donc rares -, trouver un thème WordPress pour dentiste et créer son site tout seul ou le faire faire par quelqu’un, que ce soit son neveu ou un développeur indépendant, se révèle être un mauvais calcul.
Le risque est d’avoir un site qui sera mal pensé, et qui donc ne sera pas utilisé par vos patients.
Ou encore d’avoir un site qui ne sera pas mis à jour, parce que cela n’a pas été prévu lorsque le site a été créé. C’est l’assurance d’un site qui sera piraté quelques mois plus tard… Vous risquez alors de tout perdre.
En choisissant Mon Site Dentiste, vous avez l’assurance d’une parfaite tranquillité d’esprit. Nous avons pensé à tout, nous occupons de tout, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel : le contenu.
En outre, contrairement à d’autres sociétés qui ont développé leur propre logiciel pour concevoir des sites pour leurs clients chirurgiens-dentistes, avec tous les risques que cela comporte, nous avons choisi WordPress car c’est non seulement un CMS de grande qualité mais aussi un gage de pérennité.
Enfin, nous avons comme toujours voulu rendre l’utilisation de nos outils la plus simple et agréable possible. Pour ce faire, nous vous proposons par exemple un mode facile. Vous pourrez ainsi alimenter le site de votre cabinet dentaire après avoir choisi un de nos modèles, qui ont tous été construits à partir d’un thème de qualité et modifiés spécifiquement pour répondre aux besoins des dentistes.
Mais plutôt que de nous croire sur parole, et puisque vous disposez d’une semaine pour tester notre offre, gratuitement et sans engagement, pourquoi ne pas aller vous faire votre propre idée dès maintenant ?